Ça y est ! Nous sommes enfin en 2021. Chaque début d’année est marqué par les vœux que nous souhaitons à nos proches et des résolutions que nous tenons… un peu près jamais ! Statistiquement, le 94% des résolutions ne sont pas tenues. Peut-être est-ce dû au fait que nous plaçons la barre trop haute ? Ou est-ce dû au fait que nous sommes méga motivés en début d’année puis cette motivation s’estompe ? Dans cet article, je vous propose d’échanger des résolutions qui tombent à l’eau par une série de Niyama qui nous encouragent à placer de petites graines qui germent en bonheur durable dans nos vies.

Pour ma part, la pratique du yoga m’a soutenu en 2020, même lors des moments les plus sombres. Bien entendu, la pratique des asanas (postures de yoga) aide à la relaxation mais c’est bien la pratique des Niyama, une partie de la philosophie du yoga qui m’a permis de rester sereine et confiante en l’avenir.

En effet, les Niyama sont une sorte de guide de développement personnel du yoga. C’est une façon de vivre en étant la meilleure version de soi-même. L’application de ces chemins philosophiques du yoga nous aide à optimiser notre pratique.

Au fond, je retiens une chose de cette année 2020. Nous ne maitrisons réellement qu’une chose ; nos comportements face à l’adversité.

NIYAMA

Les Niyama sont décrit dans les Yoga Sutras de Patanjali comme étant le deuxième membre du Yoga Ashtanga. Niyama, est un ensemble d’attitudes à adopter au quotidien. Dans cet article, je vous invite à concrètement mettre en pratique, durant toute l’année, les attitudes de yogi à adopter envers soi-même. Il existe en tout cinq Niyama ou suggestions à pratiquer pour son propre développement personnel.

Saucha / La pureté ou propreté

Ce Niyama nous invite à prendre soin de notre corps et à laver des impuretés physiques et comportementales. Traditionnellement, il s’agit de laver le corps physique, l’esprit et soigner sa façon de l’exprimer.

Ce Niyama est non seulement une invitation à aller au SPA, se faire un soin du visage ou soin des mains. Il nous incite à avoir une attitude de propreté envers notre environnement globale. Pourquoi ne pas nettoyer les fonds de placards, organiser votre dressing ou utiliser des produits de ménage plus écologiques ? Personnellement, j’adore utiliser des bougies pour parfumer mon intérieur de bonnes odeurs et purifier les énergies.

Concernant la propreté de l’esprit, vous pouvez observer vos pensées et faire le nettoyage parmi celles qui ne nous servent plus ou qui sont peu constructives. Commencer ses journées par la pratique d’affirmations positives est une excellente manière de pratiquer Saucha.

Un autre exemple de pratique pour 2021, serait d’assumer nos paroles et de prendre en compte leur effet.  Évitez les ragots et les critiques peu constructives.

Santosa / Le contentement ou l’optimisme

Le contentement, encourage à se satisfaire de ce que nous avons déjà. C’est une manière d’apprécier le moment présent mais surtout, il nous aide à lâcher prise sur ce qui ne fonctionne plus.

La pratique de Santosa, nous pousse à affronter avec courage et lucidité les souffrances, la peine, les déceptions de la vie, sans pour autant sombrer dans la déprime, la colère ou la haine. Ce Niyama nous aide à observer les situations telles qu’elles sont. Par exemple, il nous aide à reconnaître quand nous sommes au bord du brun out.  La meilleure chose à faire à ce moment-là est d’avouer que quelque chose ne va plus dans notre manière de mener notre vie. Il est temps de se remettre en question.

Un exemple concret de Santosa pour 2021, est de ne pas céder à la déprime face à toutes les mesures sanitaires prises par l’Etat qui nous empêchent de mener nos vies comme nous en avions l’habitude ou parfois même de gagner notre pain quotidien. Peu importe votre avis sur la situation de l’épidémie ou les décisions prises. Finalement nous avons tous été impacté d’une manière ou d’une autre dans notre quotidien. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.

Pour ma part, j’ai dû fermer mon studio de yoga deux fois cette année pour un total de trois mois. Sans céder à la panique ou la peur de ne plus pouvoir gagner ma vie et payer mes factures qui continuaient de tomber, j’ai accepté intérieurement ce qui se passait et j’ai commencé à me tourner vers des solutions pour poursuivre à exercer ma passion qu’est mon métier chéri. Avec une équipe de yogis de Genève, nous avons enregistré nos cours et les avons vendus en ligne. Aujourd’hui encore, je suis restée sur cette lancée et il est possible de me suivre en live ou par vidéo pour participer à mes cours.

Bien entendu, il est toujours plus facile de blâmer les personnes extérieures à nous-même pour ce qui nous arrive. Cependant, il est plus judicieux de prendre note des injustices et de faire en sorte qu’elles soient réparées. Bien entendu, la pratique de ce Niyama demande une constante remise en question personnelle. Combien de fois ais-je cédé à la panique ou à la peur cette année ? Plus d’une fois, je peux vous l’assurer.

Santosa est l’un des Niyama le plus difficiles à mettre en pratique, car il faut une grande sagesse pour accepter pleinement ce que la vie nous réserve et en particuliers les moments les plus rudes. Cependant, c’est le premier pas à prendre avant de mettre en place les solutions constructives.

Tapas / La discipline

La discipline, est le troisième Niyama. Il est pour moi le plus facile à mettre en pratique. Afin de progresser dans le yoga, il est indispensable de pratiquer avec une certaine régularité. Cela peut être votre pratique hebdomadaire ou la mise en place d’une routine matinale. Pour 2021, je vous mets au défi de dédier au moins 5 minutes par jour pour une mini méditation ou une salutation au soleil.

Svadhyaya / L’étude de soi

L’étude de soi et des textes est de manière plus générale un encouragement à continuellement s’instruire. En yoga, la connaissance peut être infinie et un yogi est par définition un étudiant éternel.

Pour cette année, je vous propose de commencer la lecture des Yoga Sutras de Patanjali. Vous pouvez lire un Sutra par jour dès le matin, au réveil. En effet, ce livre est un des fondements de la pratique du yoga.

Ishvarapranidhana / La dévotion

Ishvarapranidhana est la dévotion envers une force plus grande que nous. Peu importe votre religion ou vos croyances, cela ne vous empêche pas de pratiquer cet aspect du yoga. Certains appellent cette force « dieu », d’autres l’appellent « énergie universelle », « Jésus », « la destinée », etc.  Ce Niyama nous invite à faire confiance en la vie et à lâcher prise sur ce que nous ne pouvons maîtriser. Il nous encourage à marcher sur notre chemin de vie avec confiance et détermination.

Par exemple, lors de mon premier voyage en Inde, j’ai rencontré une Espagnole qui travaillait bénévolement pour mon école de yoga. Après un tour du monde de quelques mois, elle s’était arrêtée depuis un an en Inde. J’ai le vif souvenir de cette femme qui me faisait penser à Julia Roberts dans « Mange, Prie, Aime ». Un jour je lui ai demandé si elle n’était pas inquiète de son retour en Espagne après tant de temps (pour retrouver un travail, se réadapter à la vie occidentale etc). A cette époque, j’avais encore du mal à concevoir la vie autrement que celle que je menais au quotidien (TPG, boulot, dodo). A ma question, elle me répondit simplement qu’elle n’était plus inquiète, elle avait une totale confiance en l’univers. Maintenant, je réalise qu’elle pratiquait religieusement Ishvarapranidhana.

En 2021, je vous propose d’avoir une totale confiance en vous-même et en vos projets. L’être humain est doté de beaucoup de ressources face à l’adversité. Après-tout, si vous lisez cet article c’est que vous avez survécu à l’année 2020 !

« La force la plus élevée qui existe est la conscience, et vous êtes cela. »

Sadhguru