Introduction

Ce blog est destiné à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le yoga traditionnel Indien et le yoga moderne. Les deux, englobent différents styles de yoga mais également des mode de vie et une façon de voir les choses différemment. Car oui, les différences sont nombreuses mais l’essence reste la même !

En 2008, j’étais loin de me douter que mon premier cours de yoga allait changer ma vie future. C’est à cette époque que j’ai rencontré ma première prof de yoga qui enseignait aux Eaux-Vives à Genève. Je suis immédiatement tombée sous le charme ! Ces enchainements de postures, mêlées aux respirations et la méditation étaient une véritable source d’énergie et de bien-être profond. Le yoga, était pour moi un exutoire, un moyen d’échapper à mon quotidien le temps d’une heure. Alors que maintenant, je vois le yoga comme un style de vie, une pratique quotidienne dotée de rituels, habitudes et une façon de se comporter voir de penser.

Ce n’est que quelques années plus tard que je me suis intéressé au sens profond du yoga. En 2016, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon premier voyage en Inde. Aujourd’hui, je partage avec vous les différences que j’ai pu constater entre les cours que je donne en Suisse et ce que j’ai appris en Inde.

  • Les yogis et yoginis

En Inde, « yogi » est un terme presque sacré. Un yogi est un maître de yoga expérimenté qui est doté de pouvoirs surnaturels. Ils ont tout quitté, famille, argent, luxe, pour se dévouer uniquement à leur chemin spirituel. Le seul véritable yogi que j’ai rencontré, vivait dans une caverne dans les montagnes de l’Himalaya et passait ses journées à méditer. Il ne sortait qu’occasionnellement et il acceptait parfois de rencontrer des personnes du monde extérieur. Le titre officiel de yogi est donné uniquement à ceux qui font partie de la caste la plus haute en Inde. Bien souvent, ce statut est réservé aux hommes bien que quelques rares femmes ont obtenu ce statut. Elles sont appelées les yoginis.

Un yogi ou yogini moderne est une personne qui pratique régulièrement le yoga postural et/ou qui enseigne le yoga. C’est une personne qui suis le chemin spirituel du yoga (bien souvent en legging Lulu Lemon, Alo Yoga ou Krystel Yoga) mais qui reste connecté au monde social et moderne. Un yogi moderne peut être de n’importe quelle nationalité, classe sociale ou sexe, cela n’a aucune importance.

  • Le lieu de pratique

En Inde, mes profs de yoga ont appris tout ce qu’ils savent dans un Ashram. Ils ont commencé depuis leur plus tendre enfance puis ils ont étudié durant plusieurs années à l’université du yoga à Rishikesh. C’est un des rares lieu ou on y enseigne encore le Sanskrit (langue de la culture Védique qui a inventé le yoga). Ils enseignent dans un lieu appelé « shala ». C’est le lieu de pratique du yoga tout comme un judoka pratique sur un tatamis.

Un shala traditionnel se situe dans un lieu fermé (avec fenêtres) et propre, sans climatisation ou ventilateurs car la pratique doit se faire en accord avec la température ambiante naturelle. Ce qui est très éprouvent lorsqu’il fait 46 C°. La pratique peut s’apparenter plus a du Bikram yoga. Il n’y a pas de miroirs ou de décorations pour ne pas distraire l’esprit. Les cours sont donnés sans encens, huiles essentielles ou musique, pour les mêmes raisons.

Le yoga moderne se pratique dans un studio de yoga qui est chauffé en hiver. Il y a bien souvent une statuette de Ganesh, Shiva ou d’autres décorations pour rendre l’espace plus zen. Les profs de yoga utilisent fréquemment des encens, bougies, huiles essentielles et/ou musique pour créer une atmosphère propice à la pratique.

Personnellement, j’utilise un mélange des deux approches lors de mes cours.

 

  • L’alimentation d’un yogi

Un yogi traditionnel mange en fonction de son dosha, de la nourriture principalement satvique. Ils pratiquent régulièrement le jeûne intermittent ou sur plusieurs jours et lorsqu’ils mangent, ils s’arrêtent avant la sensation de satiété. Mais qu’est-ce que ça veut dire en français ?

Tout d’abord, le yoga a été créé par la civilisation Védique. Ce sont également les créateurs de la médecine appelée Ayurvéda qui est la mère de toutes les médecines traditionnelles asiatiques. En Ayurvéda, on soigne les gens par la prévention en adaptant son style de vie à son dosha (type de personne). Il existe trois dosha distinctifs et en fonction de celui-ci, un type différent de nutrition est conseillé. Lors d’un prochain blog, je poserai un test pour que vous puissiez déterminer votre dosha et découvrir quels aliments vous conviennent le mieux.

Ensuite, les trois Gunas sont les trois qualités de l’univers selon la philosophie du yoga. Elles sont respectivement :

  • Tamas (huileux, gras, lourd)
  • Rajas (piquent, épicé, vif)
  • Satva (vivant, propre, pur)

La nourriture Satvique est par définition de la nourriture vivante, fraîche et propre ou potable.

Pour finir, un yogi moderne peut aussi manger comme un yogi traditionnel. Cependant, dans la pratique, il aura tendance à manger au moins trois repas par jour et mettra sa priorité sur une alimentation végétarien voir végane plutôt qu’Ayurvédique. Bien qu’il soit tout à fait possible de combiner les deux. Il faut bien noter que les yogis du monde entier ont tous leur propre culture alimentaire en fonction de leur ethnie et/ou nationalité.

  • Les styles de yoga

Le yoga est traditionnellement un outil pour accéder à la réalisation de soi. Il existe une multitude de chemins pour parvenir à cet état qu’on appelle aussi l’illumination ou Samadhi. En Inde on parle plus de différents types (de yoga) pour pouvoir parvenir à cette réalisation sacrée :

  • Hatha yoga (yoga postural)
  • Raja yoga (il est basé sur les Yoga Sutras de Patanjali)
  • Kundalini yoga (Kundalini est représenté par un serpent qui remonte notre énergie vitale à travers les six chakras principaux)
  • Bhakti yoga (dévotion envers une force totale)
  • Karma yoga (les actions désintéressées pour purifier notre karma)
  • Tantra yoga (style traditionnel de la culture tantrique, il est devenu très connu en occident à cause de ses pratiques sexuelles, bien que cela ne concerne qu’une petite partie de la pratique tantrique c’est celle qui est la plus retenue en occident)

Dans le yoga moderne, il existe une multitude de styles de yoga mais quand on parle de « style », on se réfère au type de yoga physique ou d’Asana que nous pratiquons en cours. Bien que tous les types de yoga physique dérivent à l’origine du Hatha, il y a une multitude d’autres styles qui se sont développés :

  • Ashtanga (quartes séries dynamiques prédéfinies)
  • Bikram yoga (Yoga dans une salle chauffée à 42 C°)
  • Iyengar Yoga (Yoga basé sur l’alignement et la restauration du corps, longue tenue des pauses grâce à du matériel spécifique)
  • Vinyasa (Yoga dynamique avec ou sans « flow »)
  • Yin Yoga (Tenue des positions entre 90 secondes et trois minutes)
  • Yoga pour enfants
  • Yoga senior
  • Autres styles de yoga inventés en occident ou dans le monde

Dans le monde du yoga, il y a une sorte de rivalité entre les ambassadeurs de chaque style ou type de yoga. Selon moi, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de pratiquer. La grande force du yoga moderne est qu’elle est une adaptation du yoga traditionnel à la vie que nous menons au quotidien. Il nous permet de puiser les bienfaits du yoga traditionnel tout en le rendent accessibles à tous. Aujourd’hui, peu importe votre sexe, âge, origine culturelle ou votre rang social, le yoga est bénéfique pour chacun. Il suffit de choisir le style qui vous convient. C’est d’ailleurs, ce qui rend cette pratique moderne aussi populaire dans le monde entier.